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Focus sur l’alternance du BP

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Fiches Focus

Focus sur l’alternance du BP

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Découvrez l'apprentissage à travers le Brevet Professionnel

Brevet professionnel Pharmacie

L'alternance au CFA de Marseille et Aix en Provence

CFA Pharmacie - Marseille

2 Alternances possibles, au choix de l’employeur, en 1ère ou 2ème année

Lundi Mardi OU Jeudi Vendredi
Matin – 8h-12h 8h-12h 8h-12h
Après Midi 13h-17h 13h-16h 13h-16h
Alternance 11 h CFA / semaine
24 h Entreprise / semaine
11 h CFA / semaine
24 h Entreprise / semaine

L'alternance au CFA de Sisteron

antenne-sisteron

Alternance d’1 journée puis 2 journées par semaine

1ere année jeudi Vendredi PUIS Jeudi Vendredi
Matin 8h30-12h – 8h30-12h 8h30-12h
Après Midi 12h30-16h – 12h30-16h 12h30-16h
Alternance 7 h CFA / semaine
28 h Entreprise / semaine
14 h CFA / semaine
21 h Entreprise / semaine
2e année Lundi Mardi PUIS Lundi Mardi
Matin 8h30-12h 8h30-12h – 8h30-12h
Après Midi 12h30-16h 12h30-16h – 12h30-16h
Alternance 14 h CFA / semaine
21 h Entreprise / semaine
7 h CFA / semaine
28 h Entreprise / semaine

Réglement d'examen du Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie

UNITES SOUS-ÉPREUVE (S : Savoirs associés) COEF DURÉE
E1 = ÉPREUVE SCIENTIFIQUE
U10 Chimie Biologie
S1 : chimie
S2 : biochimie
S3 : microbiologie
S4 : immunologie
S5 : botanique
4 2h30
E2 = ÉPREUVE TECHNOLOGIQUE
U20 Pharmacie Galénique
S14 : Pharmacie galénique
3 2h
E3 = ÉPREUVE PRATIQUE
U31 E3A – Sciences Pharmaceutiques
S6 : Anatomie Physiologie
S7 : Pathologie
S8 : Pharmacologie
+ 2 matières tirées au sort parmi les suivantes :
S9 : Toxicologie
S10 : Pharmacognosie
S11 : Homéopathie
S12 : Phytothérapie
S13 : Dispositifs médicaux
8 3h
U32 E3B – Commentaire Technique écrit 6 1h
U33 E3C – TP préparation et conditionnement de médicaments 3 2h30
U34 E3D – Travaux pratiques de Reconnaissances 1 0h30
E4 = LÉGISLATION ET GESTION PROFESSIONNELLES
U40 S15-1 : Législation du travail
S15-2 : Législation pharmaceutique
S15-3 : Législation relative aux médicaments vétérinaires
S15-4 : Gestion à l’officine
4 2h30
E5 = EXPRESSION FRANCAISE ET OUVERTURE SUR LE MONDE
U50 S16 : Communication professionnelle 3 3h

Les activités de l'apprenti préparateur en pharmacie

1 – L’apprenti et l’équipe officinale

  • Identifier les personnels et leurs fonctions
  • Identifier les espaces de travail et leurs fonctions
  • Communiquer avec l’équipe
  • Adopter une attitude professionnelle
  • Prendre des initiatives à bon escient
  • Veiller à la circulation des informations

2 – L’apprenti et l’espace public

  • Approvisionner les produits
  • Mettre en place la promotion des produits
  • Participer à l’aménagement des vitrines et présentoirs
  • Afficher les prix
  • Connaître les produits présentés

3 – L’apprenti et le public

  • Accueillir le patient
  • L’orienter dans l’espace public
  • Connaître l’offre globale de l’officine : produits et services
  • Veiller à la confidentialité de l’échange avec le patient
  • Répondre aux demandes d’information du patient en fonction de ses connaissances
  • Conseiller en fonction de ses connaissances

4 – Préparer et conditionner des médicaments “accompagné”

  • Identifier et analyser une formule
  • Rechercher et contrôler les matières premières
  • Etablir une fiche de pesée et de fabrication
  • Préparer le poste de travail dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Exécuter la préparation selon le protocole établi
  • Assurer la traçabilité de la préparation
  • Etiqueter conformément à la législation
  • Tarifer
  • Remettre en état le poste de travail, le matériel et les locaux

5 – Gérer des stocks

  • Commander chez le grossiste (préparer et transmettre la commande)
  • Commander en direct (inventorier le stock, contrôler l’écoulement des produits, préparer la commande)
  • Réceptionner

6 – Gérer les formalités administratives

  • Vérifier l’ouverture des droits de l’assuré
  • Etablir la facturation
  • Transmettre les informations et les documents aux organismes payeurs
  • Gérer les dossiers patients
  • Identifier les documents comptables
  • Assurer le suivi des consommables

7 – Délivrer “accompagné”

  • Médicaments allopathiques, homéopathiques, phytothérapiques
  • Dispositifs médicaux
  • Produits d’hygiène et de cosmétologie
  • Produits diététiques
  • Produits vétérinaires
  • Produits d’herboristerie

8 – Prendre en compte une demande ou une ordonnance « accompagné »

  • Etudier la recevabilité de l’ordonnance ou valider la recevabilité de la demande
  • Identifier la dénomination, le dosage
  • Comprendre la visée thérapeutique
  • Vérifier l’absence de contre-indications, interactions, incompatibilités
  • Vérifier la posologie
  • Rechercher la forme prescrite ou appropriée
  • Proposer un générique équivalent

9 – Opérer la délivrance “accompagné”

  • Calculer les quantités nécessaires
  • Vérifier l’identité et la qualité des produits collectés
  • Effectuer les démarches administratives et réglementaires
  • Tarifer et facturer

10 – Remettre les produits et dispenser le conseil “accompagné”

  • S’assurer de la bonne compréhension du mode d’emploi, de la posologie, desprécautions d’emploi, de la durée du traitement
  • Prévenir des éventuels effets indésirables
  • Indiquer les bonnes conditions de conservation des médicaments
  • Expliquer le bon usage et les conditions d’entretien d’un dispositif médical
  • Dispenser les conseils hygiéno-diététiques adaptés
  • Informer de la durée des conditions de renouvellement éventuel

Les missions du maître d'apprentissage

http://www.lapprenti.com/html/entreprise/droitetdevoir.asp

En tant que référent professionnel, le maître d’apprentissage doit guider l’apprenti(e) dans sa découverte de l’entreprise et dans ses acquisitions de compétences, en exploitant le contexte des situations vécues dans l’environnement de travail. Pour cela, le maître d’apprentissage doit veiller à exercer correctement l’ensemble de ses missions : accueillir, accompagner, suivre et évaluer l’apprenti.

1 – Faciliter l’intégration de l’apprenti(e)

1.1. Prévenir l’équipe de son arrivée

1.2.   Accueillir l’apprenti(e) et lui présenter les membres de l’équipe officinale, les fonctions de chacun et lui faire visiter les locaux

1.3. Lui expliquer le fonctionnement, les activités et la « culture » de l’entreprise

1.4.   Informer l’apprenti(e) de l’ensemble des règles et usages internes de l’entreprise

1.5.   Accompagner l’apprenti(e) tout au long de son parcours

2 – Assurer dans l’entreprise la formation pratique du diplôme

2.1. Connaître le référentiel du diplôme « BP Préparateur en Pharmacie », la répartition des enseignements entre l’entreprise et le CFA et les conditions requises pour valider l’examen.

2.2.   Organiser et planifier le parcours de formation pratique en entreprise de l’apprenti(e) en liaison avec la progression pédagogique du CFA

2.3. Contrôler l’assiduité de l’apprenti(e) dans l’entreprise

3 – Prendre connaissance du travail effectué au CFA

3.1.   S’informer du parcours de formation de l’apprenti(e) au CFA

3.2.   Aider l’apprenti(e) à faire le lien entre la théorie et la pratique professionnelle.

3.3.   Suivre l’assiduité et les résultats de l’apprenti(e) en formation.

4 – Avoir un contact régulier avec l’apprenti (e)

4.1.   Fixer des rendez-vous fréquents pour faire le point.

4.2.   Montrer et expliquer chaque nouvelle tâche à effectuer et en suivre la progression avec des objectifs clairement exprimés.

4.3.   Être disponible pour répondre aux sollicitations de l’apprenti(e)

5 – Évaluer le travail de l’apprenti(e)

5.1.   Évaluer régulièrement les savoirs et les savoirs faire en situation de travail et guider l’apprenti(e) vers l’auto-évaluation.

5.2.   Faire le point sur ce qui n’est pas acquis et définir des axes de progression.

5.3.   Évaluer son comportement professionnel

5.4.   En fin de formation, présenter un avis argumenté, destiné au jury de délibération du BP, sur les compétences de l’apprenti(e) en situation professionnelle.

6 – Faire le lien entre le CFA et l’entreprise

6.1.   Utiliser les moyens de communication et les outils de liaison entre le CFA et l’entreprise

6.2.   Accueillir le formateur référent du CFA pour faire le bilan ponctuel sur le niveau d’acquisition des compétences professionnelles et scolaires de l’apprenti(e) et mettre en place, si besoin, un plan d’action pour corriger les écarts.

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Documents à télécharger

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